Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoiselle O
6 avril 2006

Le Banquet de Platon.

Le Banquet est une oeuvre de Platon concernant la nature de l'amour. La discussion, autour du thème de l'amour devient légendaire. En effet, les convives decident de prononcer des éloges a Éros, tous les dieux sont chantés par les poètes mais il n'y a pas d'éloges d'Éros, un dieu pourtant si important.

Étant le plus ancien, il est pour nous la source des biens les plus grands, car le principe qui doit inspirer les hommes qui cherchent à vivre comme il faut, c'est l'amour. Combattant ensemble, ils vaincraient l'humanité entière, car toute lâcheté est impossible quand on est prêt à mourir par amour. Enfin, celui que les dieux admirent le plus et honorent, c'est le sentiment de l'aimé pour l'amant : l'amant est plus divin, inspiré par les dieux.

L'Éros vulgaire aime l'aventure : il aime les femmes comme les garçons, les corps et les âmes. Il recherche des partenaires peu intelligents, car seul son but lui importe. Il fait l'amour au hasard, sans se demander si son action est bonne.

Le nom d'amour est donc donné à ce souhait de retrouver notre totalité, et Éros est notre guide pour découvrir les bien-aimés qui nous conviennent véritablement. Le bonheur de l'espèce humaine, c'est de retourner à son ancienne nature grâce à l'amour, c'est là notre état le meilleur. Éros nous sert en nous menant vers ce qui nous est apparenté, il soulève en nous l'espoir de rétablir notre nature et de nous donner la félicité et le bonheur.

19_graffiti_amour

L'amour usé et sans envie.

un espoir, un sentiment, une idée de l'amour.
Revivre, respirer, se réouvrir au monde alors...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mademoiselle O
Publicité
Derniers commentaires
Publicité