Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoiselle O
1 mai 2006

Octave Mirbeau Ecrivain françaisNé à Trévières le

Octave Mirbeau

Ecrivain français
Né à Trévières le 16 février 1848
Décédé à Paris le 16 février 1917

La pourriture, en qui réside la chaleur éternelle de la vie.

Octave Mirbeau passe une enfance difficile. A quinze ans, il se fait renvoyer de son collège jésuite. En 1872, il gagne Paris, devenant secrétaire particulier d'un Maréchal. Pendant quatorze années, il sera domestique ou nègre. L'année 1884 marque un tournant dans la vie de l'auteur. Délaissé par sa femme, il tire un bilan pitoyable de sa vie. Il n'a été qu'un serviteur. Dès lors, il donne à sa vie une nouvelle tournure. Il utilisera sa plume pour défendre les causes 'justes' et vraies. Ses oeuvres, d'abord fortement autobiographiques, tel'Le Calvaire' en 1886, dépeignent la face noire de la société. Dans les années 1890, il fustige les nationalistes, les antisémites dans divers quotidiens, et s'investit auprès des artistes pour les faire connaître du public. Grâce à l'affaire Dreyfus, Mirbeau trouve une raison d'écrire sans pareille. Dreyfusard convaincu, il se lance dans la défense du soldat, collaborant avec son ami Zola. En 1900, son roman-feuilleton 'Le Journal d'une femme de chambre' rencontre un franc succès. 'Les Affaires sont les affaires', pièce de théâtre représenté à la Comédie-Française en 1903, rencontre un triomphe. Riche, Mirbeau délaisse sa plume. La maladie et les événements de 1914 le désespèrent. Il meurt le jour de son anniversaire en 1917.

Alors qu'il lui est devenu presque impossible d'écrire, Mirbeau rédige un ouvrage sur la prostitution : 'L'Amour de la femme vénale', publié à titre posthume en Bulgarie.

bouche

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je m'étonne que ne figure pas dans le texte un livre au titre pourtant évocateur, Le jardin des supplices, du même Octave.
Mademoiselle O
Publicité
Derniers commentaires
Publicité